Lyon face à la pollution
Les nouvelles restrictions pour les véhicules Crit’Air 3
Lyon dépasse régulièrement les seuils réglementaires de pollution atmosphérique. Ainsi, afin de lutter contre ce phénomène, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, tous les véhicules classés Crit’Air 3 sont interdits de circuler ou de stationner dans la métropole et sa périphérie, sauf dérogation.
Lyon renforce ses mesures contre la pollution : l'interdiction des véhicules Crit'Air 3
Depuis plusieurs années, Lyon met en place des mesures pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution, notamment dans les zones urbaines. Le système Crit’Air est l’une de ces initiatives, il classe les véhicules selon leur niveau de pollution. Depuis sa mise en place, il permet aux autorités de réguler la circulation des véhicules polluants, spécifiquement dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), où l’accès est restreint pour les véhicules les plus polluants. Ces dernières années, la municipalité a progressivement durci les règles pour limiter l’accès des véhicules polluants dans certaines zones sensibles. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la ville de Lyon interdit à tous les véhicules Crit’Air 3 de circuler ou de stationner dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) de la ville.
Qui est concerné par l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 ?
Les véhicules Crit’Air 3, classés comme “intermédiaires” en termes d’émissions, représentent une source importante de pollution. Leur interdiction dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) a pour objectif de réduire l’impact environnemental des véhicules dans les zones urbaines les plus sensibles à la pollution.
Les véhicules concernés par cette interdiction sont :
► Les voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010,
► Les voitures essence et hybride immatriculées entre 1997 et 2005,
► Les motocyclettes et cyclomoteurs immatriculés entre 2004 et 2006.
Ces restrictions s’appliquent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, dans le périmètre de la ZFE, tant pour les particuliers que pour les professionnels circulants ou stationnant dans l’agglomération.
L’évolution du périmètre des Zones à Faibles Émissions (ZFE)
Certaines zones de Lyon étaient déjà soumises à des restrictions pour les véhicules les plus polluants. Cependant, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, ces restrictions se sont étendues à l’ensemble de Lyon, ainsi qu’aux communes de Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux, notamment dans les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay. Ces restrictions concernent également les voies principales de l’agglomération, telles que les autoroutes M6 et M7, ainsi que le boulevard périphérique Nord Lyon (BPNL) et le boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
Pourquoi l’interdiction des véhicules Crit'Air 3 à Lyon ?
Bien que leur niveau de pollution soit inférieur à celui des véhicules Crit’Air 4 et 5, les véhicules Crit’Air 3 émettent aussi des quantités importantes de NO2 (oxydes d’azote). Ces émissions ont un impact direct sur la qualité de l’air et la santé publique. À travers ces nouvelles mesures, Lyon cherche à limiter ces polluants pour devenir une ville plus écologique et protéger la santé des Lyonnais. De plus, la ville s’engage activement à respecter les normes européennes et internationales en matière de qualité de l’air et de décarbonation. Pour atteindre cet objectif, il est crucial d’adopter des mesures comme l’interdiction des véhicules Crit’Air 3, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air.
Pourquoi choisir SUMA pour l’achat de votre véhicule ?
Nous attachons une grande importance à vous offrir une large sélection de véhicules soigneusement contrôlés avant leur mise en vente. Nous vous garantissons ainsi des voitures fiables et de qualité, accompagnées d’une garantie pour une totale sérénité. Nous disposons de plusieurs concessions dans l’Ain, la Nièvre, l’Allier, la Saône-et-Loire et le Rhône et dans 10 villes (Chalon-sur-Saône, Mâcon, Vichy, Nevers, Lyon, Bourg-en-Bresse, Moulins, Montceau, Paray et Cosne) d’autres encore. N’hésitez pas à rechercher la concession la plus proche de chez vous et à prendre rendez-vous rapidement avec nos équipes pour bénéficier de leurs précieux conseils pour vous aider à trouver la voiture qui vous correspond.
Quelles alternatives pour les conducteurs de véhicules Crit'Air 3 ?
Si votre véhicule est concerné par les nouvelles restrictions de circulation à Lyon et que vous souhaitez le remplacer par un modèle moins polluant, nous avons la solution pour vous. Plus bas, vous pouvez consulter une liste de véhicules classés Crit’Air 1 et 2. Que vous recherchiez une voiture électrique, hybride, ou un modèle à moteur diesel ou essence peu polluant, nous avons des options adaptées à tous les besoins et préférences. Par ailleurs, pour en découvrir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans nos concessions SUMA pour échanger avec nos experts qui seront ravis de vous aider à trouver le véhicule adapté à votre budget et correspondant à vos besoins. Enfin, si vous êtes résident ou travaillez dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE) à Lyon, vous pouvez bénéficier d’une aide financière dont le montant varie en fonction de vos revenus et peut atteindre 3 000 €.
Ne laissez pas les restrictions perturber votre quotidien.
Rendez-vous en concession dès aujourd’hui et prenez une longueur d’avance !
Trier par
Fourchette de prix
Tarif mensuel
Kilomètres
Année

07/2022 - 40 657 Km - Hybride
38 g CO2/km

05/2024 - 7 095 Km - Essence
122 g CO2/km

06/2024 - 11 200 Km - Essence
124 g CO2/km

06/2018 - 169 595 Km - Diesel
133 g CO2/km

07/2019 - 76 833 Km - Hybride
32 g CO2/km

03/2019 - 147 950 Km - Diesel
131 g CO2/km

03/2020 - 52 912 Km - Essence
120 g CO2/km

10/2021 - 68 492 Km - Diesel
140 g CO2/km